Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 11:05
Caténaire...

Ce matin, Mimosa a décidé de faire une bonne action...

De venir en aide à son lectorat bien-aimé qui comme elle...

Doit encore ignorer ce qu'est exactement une "Caténaire"...

Cette "chose" dont on entend si souvent parler sans savoir vraiment de quoi il retourne...

Bien sûr, tout le monde a bien compris que ce mot est toujours associé à SNCF et à retard...

Mais que se cache-t-il derrière ce mot ???

Si souvent entendu...

Et bien voilà :

Une caténaire est un ensemble de câbles porteurs en bronze ou en aluminium/acier et de câbles conducteurs en cuivre pur ou cuivre allié destinés à l'alimentation des trains électriques par captage du courant par l'utilisation d'un pantographe...

Le pantographe étant le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique ou un tramway de capter le courant...

Dispositif que le lectorat bien-aimé de Mimosa peut admirer sur la photo ci-dessus...

Ainsi, après cette courte mais détaillée explication...

On comprendra que si la caténaire est détériorée...

Il n'y a plus d'alimentation électrique...

Et par conséquent, plus de circulation de train...

De train électrique, bien sûr...

Ce qui arrive quand même assez souvent, il faut bien le dire...

Car en effet, les orages ont bien souvent raison du bon état de santé de ce matériel...

Tout comme les voleurs de bronze, d'aluminium, d'acier et de cuivre qui semblent être très nombreux sur les voies ferrées depuis quelques années...

C'est comme ça que les pauvres voyageurs de la SNCF se retrouvent coincés pendant des heures dans un train en pleine campagne...

Sans climatisation, sans annonces de réconfort, sans rien du tout...

Pris en otages par la caténaire...

Car c'est aussi une de ses fonctions :

Prendre l'usager en otage !!!

Il faut le savoir...

Mimosa espère donc, par cet article, que la situation du rail en France...

Sera plus limpide pour toutes les personnes qui portent de l'intérêt à ses écrits recherchés...

C'était sa contribution du jour pour une meilleure compréhension de la société...

Surtout de la Société Nationale des Chemins de fer Français...

SNCF...

Partager cet article
Repost0

commentaires