Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 13:52

Ainsi commence le chant de la messe des morts dans la liturgie catholique : "Dies irae, dies illa"...

 

Aujourd'hui, c'est le quotidien France-Soir qui nous a quitté. Un peu faux-cul, la rédaction met l'accent sur le fait que c'est uniquement la version papier qui disparait ce jour. France Soir continue sur le Net.

 

Mimosa toujours curieuse s'en est allée faire un tour sur "France-Soir.fr" et a été bien étonnée de ne trouver aucune information concernant l'arrêt de la diffusion du quotidien dans les kiosques. Un peu bizarre pour un site prétendant donner l'information en temps réel et aborder tous les sujets de la vie quotidienne...

Il faut dire que France-Soir papier ne faisait plus vraiment partie du quotidien des gens...

 

Un peu sceptique sur l'intérêt présenté par ce site, Mimosa repense à cette chanson de Marcel Amont, une chanson du temps où les journaux avaient une vraie place dans les maisons, que ce soit pour les lire ou pour y mettre les épluchures de légumes  :

 

"On raconte l'histoire

Du marchand de France-Soir

De Paris-Presse, l'intran

Qui vendait dans le noir

Tous les journaux du soir

Aux passants du quartier

Qui allaient se coucher...

 

Refrain : Demandez France-Soir, Paris-Presse, Le Monde, Demandez le Figaro Littéraire...

 

(voix féminine très pointue) Demandez Marie-Claire"

 

Elle repense aussi au temps où elle-même vendait France-Soir sur les Champs Elysées :

 

newyorkherald.jpg

 

C'était en 1959. On peut la voir sur la photo ci-dessus avec son cousin Jihel qui l'accompagnait et qui avait garé sa Dauphine dans la contre-allée.

 

C'était une époque où la vie lui paraissait plus facile. Une fois ses journaux vendus, elle avait le temps d'aller au cinéma, d'aller voir des films avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, de s'extasier sur l'accent de cette dernière demandant aux flics qui venaient d'assassiner son amoureux : Ca veut dire quoi dégueulasse ?

 

France-Soir s'en est allé. France-Soir n'avait plus beaucoup de lecteurs depuis très longtemps. Comme on dit, France-Soir n'avait pas su s'adapter.

 

Quand on ne sait pas s'adapter, on meurt ...

 

On meurt ou on fait autre chose. Une chose qui ne demande pas d'adaptation mais c'est difficile à trouver, quasiment impossible.

 

Finalement, France-Soir a bien fait de mourir...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Madame Boutin, faite comme moi, je me présente sans les 500 signatures, cette disposition est illégale, elle permet de maintenir au pouvoir des incapables, des malhonnêtes, je suis élu, je<br /> demanderais à Sarkozy de reverser tous les salaires et indemnités, qu’il a perçues illégalement, n’étant pas élu par la majorité des Français, ainsi aux membres du gouvernement.<br /> Je demanderais également à Sarkozy de restituer les 500 tonnes d’or à la banque de France.<br /> Votez Jacques Goguy vous ne serez pas déçu. Voir sur Internet jacques goguy.
Répondre