Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 15:49

- Mais que vas tu faire à Lisieux demanda ce matin le Sergent Cooper à Mimosa ?

 

- Je vais me promener, je vais sentir le bon air frais dans les rues, l'air de la campagne...

 

- Celui qui sent la vache ?

 

- Oui, la vache, l'herbe et le foin et aussi un petit peu la mer que l'on devine au loin.

 

- Mais c'est tout ?

 

- Oui, j'y vais pour me poser, me déposer, poser mon corps, mon âme et mon esprit.

 

- Au bistrot ?

 

- Oui parfois mais je crois que j'irai surtout au jardin de l'évêché.

 

- Je n'ai jamais entendu parler de ce jardin...

 

- C'est parce qu'avant on l'appelait tout bêtement : Jardin Public... Mais jardin de l'évêché, c'est mieux, c'est plus chic, ça pose mieux et pour quelqu'un qui justement veut se poser, c'est parfait. Donc, tu le connais, tu l'as même pris en photo :

 

ac-jardin-eveche.jpg

 

- Oui, je me souviens. J'ai même pris soin de ne pas prendre le kiosque à musique pour ne pas te rappeler de mauvais souvenirs.

 

- De quels mauvais souvenirs veux tu parler Sergent Cooper ? Je ne vois pas...

 

- Tu sais bien, quand ton grand-père allait écouter la musique des soldats allemands pendant la guerre. Tu sais bien que des photos ont circulé et que l'on voyait la brosse blanche de ton Pépé au milieu des casquettes des officiers. Tu n'as pas oublié cette histoire ?

 

- Oui, je me souviens mais tu sais il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives. Il était uniquement là pour les espionner. Ensuite, il allait rendre visite à la Soeur Elphège qui était religieuse et infirmière pour lui dire ce qu'il avait entendu et c'est comme ça, grâce à eux deux, que le Débarquement a pu avoir lieu. Alors tu vois, il faut réfléchir avant de parler.

 

- Mais il n'avait pas la photo du maréchal dans son magasin ?

 

- Oui, je crois qu'il l'avait même mise en vitrine mais c'était aussi pour tromper l'ennemi. En fait, il fabriquait des bombes puantes avec un dénommé Soueff de la rue Pont Mortain et c'est ainsi qu'ils se sont attaqués à la Kommandantur.

 

- Toi aussi, tu vas tromper l'ennemi quand tu seras à Lisieux ?

 

- Non car je n'aurai pas d'ennemi. La famille a enterré la hâche de guerre et je vais m'y installer avec Aubépine Puget qui a eu le prix Nobel de la Paix en 1905. Nous y allons, je te l'ai déjà dit, pour nous poser, Ame, Corps et Esprit et tu ferais bien de faire pareil...

 

- Ame, Corps et Esprit... Ca ressemble à la Trinité. Ca nous ressemble aussi puisque nous sommes une famille de 3... Mais qui est l'âme, qui est le corps, qui est l'esprit ???

 

Trop fatigant le Sergent ce matin...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Il aurait peut être bien dénoncé quelques Jack Russell pendant l occupation ce sacré Sergent Cooper !<br /> <br /> <br />
Répondre