Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 16:28

La CNSR* n'ayant pas appelé à défiler ce 1er mai 2012, les Soeurs Elphège et Jeannette avaient donc décidé de se faire un bon petit repas afin de fêter ce jour férié, ce jour du travail vrai.

 

Il ne leur restait plus qu'à se mettre d'accord sur le menu.

 

Ce qui ne fut pas une mince affaire. Finalement, elles y renoncèrent et chacune se rendit dans les cuisines afin de se mitonner un petit plat individuel.

 

Jusque là, tout allait bien.

 

Jusqu'au moment où la Soeur Elphège découvrit le menu de sa coréligionnaire. Ce n'était pas possible, elle ne lui avait quand même pas fait ça !

 

Mais si, elle l'avait fait.

 

Soeur Jeannette n'avait pas hésité à ouvrir une boîte de sardines à l'huile sachant l'odeur insupportable pour l'autre coréligonnaire.

 

Le sang de la Soeur Elphège ne fit qu'un tour avant de traiter sa collègue "d'égotique gastrique". C'est ce qui lui vint à l'esprit. Elle aurait pu dire autre chose : "égotique psychadélique" par exemple mais ce n'est pas ce qu'elle dit.

 

Mal lui en prit car la Soeur Jeannette ne se priva pas d'un grand éclat de rire et de ce commentaire pervers :

 

- Comment Soeur Elphège, c'est vous qui me traitez "d'égotique gastrique" ? Vous qui faîtes une fixation sur votre digestion ! Vraiment, je n'en reviens pas...

 

La Soeur Elphège n'osa plus rien dire. Elle essaya seulement de repousser un peu sa chaise loin de la table afin de ne pas trop subir l'odeur de ces petits poissons bien alignés dans leur boîte :

 

sardines.jpg

 

sachant que la Soeur Jeannette allait mettre un temps fou pour en éplucher le moindre recoin avant de les déguster avec gourmandise...

 

A chacun sa croix, se dit-elle en mangeant ses courgettes agrémentées d'un nuage de parmesan.

 

Ce 1er mai 2012, elle s'en souviendrait...

 

* CNSR : Confédération Nationale des Soeurs Religieuses...

Partager cet article
Repost0

commentaires