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5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 14:58

Un drôle de métier...

En fait, un métier pas drôle du tout...

Un métier qui n'a jamais été drôle...

Mais qui devient totalement pas drôle du tout !!!

C'est le métier de caissière de grande ou moyenne surface...

caissiere.jpg

C'est aujourd'hui que le sociologue, maître de conférences, Cooper Labbé a rendu son travail...

Le fruit de ses observations...

Cela pendant que le président de la République entamait sa 5ème conférence de presse...

Dont certains s'amusent déjà...

A cause de la mouche avec laquelle ce président dit parfois malchanceux a dû se battre devant les caméras...

C'est vrai qu'une mouche début février...

Avec 0° dans la capitale...

Mais c'est comme ça...

Le professeur Cooper a eu plus de chance devant un public fort intéressé par la mutation récente de la profession de caissière (62% de femmes)...

Comme tout le monde, il pensait que le passage aux caisses automatiques allaient soulager ces pauvres salariées...

Ne serait-ce que par le chômage induit par l'automatisation...

Il n'en n'est rien explique-t-il...

Il n'y a pas eu de licenciement...

Mais du rédéploiement...

Car le temps dont elle pourrait profiter pour se reposer, papoter, se moquer...

Ce temps est utilisé pour la mise en rayons, le ménage...

Ce qui existait déjà mais auquel il faut ajouter...

Du flicage !!!

Car c'est bien de flicage dont il s'agit...

Elles sont maintenant obligées de surveiller que les articles mis sur le plateau de la caisse automotique correspondent bien à ce que le client a acheté...

Par exemple, rien de plus simple que d'appuyer sur la touche "Pommes de terre" alors qu'on a choisi des courgettes à 7euros le kilo...

On peut aussi faire passer la boite de foie gras directement du panier en plastique du magasin à son propre panier...

Toutes sortes de choses sont possible...

Et c'est à la caissière, entre deux mises en rayons, entre deux nettoyages, de regarder, d'observer, d'épier le client !!!

Et de lui faire remarquer qui'l a triché !!!

Ou aussi d'accourir le plus vite possible lorsque la machine s'enraye...

Ce qui arrive très souvent...

Car le client ne veut pas attendre...

Conclusion :

La caissière qui avait déjà un travail ingrat...

Mais qui arrivait quand même à échanger quelques mots avec un beau jeune homme...

Ou une petite vieille attendrissante...

Ne peut plus le faire !!!

Puisqu'elle n'intervient plus qu'en cas de conflit...

Ou de mauvaise marche de la machine...

Ce qui revient à dire qu'elle ne fait que gérer des difficultés...

Les caissières craquent...

Le professeur Cooper a terminé sa conférence avec des sanglots dans la voix...

Il pense ouvrir bientôt une fondation pour caissières ayant pété les plombs...

On peut penser que cette fondation rencontrera un grand succès...

En attendant, il dit qu'il boycottera systématiquement les caisses automatiques...

Des supermarchés...

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Published by Mimosa Goldstein
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